Déléguer la gestion de votre Cloud

Published on by Cloudy

L’infogérance ou outsourcing est une pratique courante dans le milieu entrepreneurial. Cela consiste à confier une partie des activités de l’entreprise à des consultants externes. L’infogérance est actuellement très prisée par les entreprises dont les activités ont un rapport avec l’e-business. En bref, elles confient l’analyse, le développement et la maintenance des ressources informatiques à ces prestataires externes. Le cloud computing fait partie de ces ressources informatiques externalisables. Exemple d'une offre d'infogérance et ses modalités.

Il existe plusieurs sortes d’infogérances à commencer par la tierce maintenance applicative ou TMA. Le prestataire se voit confier l’infogérance d’une application pour qu’elle remplisse toutes les conditions opérationnelles attendues. Le prestataire assure la maintenance du logiciel et fait en sorte qu’il soit disponible. Ce type de contrat n’engage pas le prestataire sur l’usage et les résultats obtenus par les logiciels. La gestion des infrastructures est une autre sorte d’infogérance. Comme l’indique le nom, ce contrat consiste à externaliser l’hébergement et l’exploitation des infrastructures informatiques. Les prestataires sont alors tenus de répondre aux besoins des clients avec une grande capacité de gestion de ces structures très complexes. Ils doivent aussi maîtriser parfaitement la rationalisation de ces systèmes. Vient ensuite le BPO ou Business Process Outsourcing qui consiste à externaliser une ou des fonctions d’entreprises qui sont en grande partie liées à l’informatique. De nos jours, les entreprises externalisent en BPO essentiellement le Back office, la comptabilité, les achats, encore la gestion des ressources humaines et de la relation client etc.

L’infogérance permet aux entreprises de se dispenser des problèmes informatiques pour se concentrer sur leur activité. Cette solution réduit également les coûts. Mais les détracteurs de l’infogérance estiment que les entreprises sont privées d’une partie de leurs attributions. En tout cas, les entreprises qui décident d’y avoir recours doivent établir un contrat solide et choisir des prestataires à la hauteur de leur exigence. De telles précautions sont primordiales notamment pour externaliser le cloud étant donné que ce stockage dématérialisé comprend beaucoup de données clients.

Consulter cet article exhaustif sur l’infogérance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Infog%C3%A9rance#Trois_m.C3.A9tiers_imbriqu.C3.A9s

© resadia.com

© resadia.com

Published on Cloud et sécurité

Comment on this post

Infogérance informatique 03/22/2017 14:45

Excellent article

Guy 05/06/2015 14:39

L'infogérance informatique est une bonne idée pour les entreprises qui ne souhaitent pas gérer tout ce qui est analyse, développement et maintenance de leurs serveurs ! C'est un gain de temps essentiel !