14 millions d'emplois créés grâce au Cloud computing

Published on by Cloudy

14 millions d'emplois créés grâce au Cloud computing

N’en déplaise à ses détracteurs, l’informatique dans le nuage ne va pas détruire des emplois, mais en créer. Selon une étude réalisée par le cabinet d’études IDC à la demande de Microsoft, le Cloud computing sera à l’origine de 14 millions d’emplois à travers le monde d’ici 2015.

Le Cloud computing répond aux problématiques des internautes

Modèle informatique d’aujourd’hui et de demain, le Cloud est un univers virtuel dans lesquels tous les types d’utilisateurs, particuliers ou professionnels, peuvent héberger leur infrastructure et/ou leurs contenus informatiques (données et applications)

Les trois modèles de Cloud, Cloud public, Cloud privé et Cloud hybride, sont en plein boum en apportant une solution répondant simultanément à toutes les exigences des internautes : capacité, mobilité, performance, sécurité et fiabilité, réactivité, flexibilité et maîtrise des coûts.

Le Cloud répond en effet aux problèmes d’espace pour le stockage de données et d’accroissement de la puissance de calcul pour garantir la performance des logiciels, sites web… De plus, les services hébergés sur le nuage sont accessibles et utilisables 24h/24 et 365 jours/an à partir de tout équipement (ordinateur, Smartphone, tablette numérique) disposant d’une connexion Internet.

Facturés en fonction de la consommation réelle, les services Cloud évitent les investissements lourds et facilitent le contrôle des coûts, qui sont par ailleurs réduits, puisque l’utilisateur ne paie que les ressources effectivement utilisées (bande passante, volume de données échangées ou archivées), sans risque de sous-utilisation.

Le Cloud computing va générer 14 millions d’emplois d’ici 2015

L’impact du Cloud computing sur les équipes IT sera plus une transformation des métiers qu’une suppression massive. Pour preuve, au cours de l’année 2011, les services Cloud ont généré 1,5 million de postes et produit un chiffre d’affaires dépassant les 400 milliards de dollars.

Et l’essor fulgurant du Cloud continuera à soutenir l’emploi. Ainsi, les experts évaluent à 13,8 millions le nombre d’emplois relatifs au Cloud en 2015, ce qui correspond à plus du double des chiffres de 2012 (6,7 millions).

Les créations de postes ne seront toutefois pas réparties équitablement entre les différentes régions du monde. La croissance sera la plus forte en Chine et en Inde avec 6,75 millions de postes à pourvoir, contre 2,07 millions pour le groupe Europe-Moyen-Orient-Afrique et 1,17 million en Amérique du Nord.

Si l’on s’intéresse au cas particulier de la France, les prévisions font état de 189 000 nouveaux postes, toutes régions et tous types de structures confondues, des multinationales aux organisations en passant par les PME, qui sont encore minoritaires dans le parc d’entreprises ayant migré vers le Cloud (20 %)

Sources : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/03/05/20002-20120305ARTFIG00453-le-cloud-computing-14-millions-d-emplois-d-ici-a-2015.php

Published on News du Web