Créer son site de vente en ligne

Published on by Cloudy

Créer son site de vente en ligne

La création d’un site de vente en ligne est une démarche marketing rentable parce qu’une telle plateforme touche un plus large public. Une e-boutique surpasse les frontières physiques et les contraintes horaires. On y a accès partout et à tout moment.

Il y a plusieurs étapes essentielles avant d’en arriver à une boutique reconnue et consultée quotidiennement par des milliers d’internautes. L’étude du marché précède toutes les autres démarches pour analyser les faisabilités et la rentabilité d’une e-boutique. Le bilan prévisionnel évalue à l’avance le budget, les marges et tous les facteurs en présence. Une fois qu’on est décidé à se lancer, il faut trouver un fournisseur avec l’aide de sites spécialisés comme Itraque, Destockplus ou encore Destockpro. Le choix du fournisseur dépend de plusieurs paramètres, notamment le secteur d’activité (chaussures, informatique, cosmétiques, bâtiment etc.)

Vient ensuite la création du site web, une étape cruciale. La première solution est de profiter de plateformes de vente déjà reconnues en y créant un compte professionnel. Cette solution évite de créer une e-boutique avec toutes les étapes techniques que cela implique. En plus, la création d’un espace pro est rapide, facile et gratuit. C’est le cas notamment sur eBay. Mais même si la plateforme est très intuitive, on ne peut pas personnaliser la boutique à sa guise. Pour se démarquer, la création de son propre site de vente en ligne est plus recommandée. Mais une fois encore, des solutions clé en main sont à la disposition des marchands. On peut citer prestashop (aperçu ici), une solution Open Source d’e-commerce particulièrement adaptée aux PME et TPE. Il y a évidemment d’autres solutions open source à découvrir. On peut également recourir à des solutions de professionnels et celles-ci sont très variées. Les tarifs appliqués varient aussi d’un fournisseur à l’autre. On peut notamment choisir entre Clicboutic, Planet Ecommerce, Powerboutique etc.

Une fois la boutique créée, il faut adopter une stratégie publicitaire efficace pour assurer sa visibilité sur la toile parce que la concurrence est très rude sur internet. Le rapport qualité/prix est un des principaux paramètres considérés par les clients et la comparaison des prix est systématique sur le web. Vient ensuite la qualité de services qui se traduit par un traitement optimal des commandes (paiement sécurisé, livraison rapide et commandes bien emballées pour éviter les casses lors du transport) Concernant particulièrement la sécurité du système de paiement, les CMS incluent normalement un système de transaction sécurisé. On peut également installer des solutions de paiement comme Payline, ePay, Cashtronics etc. Utilisez aussi le protocole SSL pour chiffrer les données et rassurer les acheteurs. Les sites utilisant ce protocole se reconnaissent par un cadenas ou une clé visible en bas à droite de la fenêtre.

Source : http://www.jguiss.com/2012/11/creer-site-e-commerce/

Quelques conseils juridiques ici : http://www.assistant-juridique.fr/ecommerce_statut.jsp

Published on Cloud et site Web

Comment on this post