La bourse et la sécurité informatique

Published on by Cloudy

La bourse et la sécurité informatique

La bourse connaît aujourd’hui une grande évolution. Grâce à l’évolution de la technologie, on peut désormais accélérer le passage des ordres dans le marché de la bourse. Avec la THF, des milliards de dossiers peuvent circuler à une très grande vitesse. Ce système présent de grands avantages, cependant, il y a des risques sur la sécurité.

Le mécanisme du THF

THF aussi appelé Trading Haute Fréquence est un système qui permet de faire une transaction à une vitesse très rapide des ordres au niveau du marché financier. Ce système n’a besoin d'aucune intervention de l’Homme. Ce programma examine en permanence les carnets d’ordres pour pouvoir comparer l’offre à la demande et mesurer le cours des titres. Ce système peut prendre en compte et mettre à jours automatiquement les ordres sur le marché boursier. Il prend en considération les ventes et achats de titres, les annulations ou la modification des ventes. Pour pouvoir bénéficier du système, il faut ne superordinateurs ainsi que d’un serveur de haute performance que l’on installe le plus proche possible des ordinateurs des principales places boursières. À cela s’ajoutent des moyens de liaison avec les fibres optiques pour favoriser la rapidité d’envoi des informations sur le marché.

Les risques

La surveillance de la manipulation du cours devient de plus à plus difficile, cela est dû à l’accélération massive du système. Les masquages de pratiques interdites sont de plus en plus favorisés. On peut citer l’exemple des ordres flash, des smokings ou spoofing. Il se peut également que l’insécurité vienne des personnes chargées du THF. Il y a l’exemple des développeurs ou des agents internes. Ils peuvent trafiquer et modifier le cours des opérations à leur propre profit.

Source : http://www.observatoire-fic.com/les-transactions-financieres-a-haute-frequence-thf-problematique-et-securite-par-daniel-guinier-expert-en-cybercriminalite-et-crimes-financiers-pres-la-cour-penale-internationale-de-la-haye/

Published on News du Web