Les critères d’un bon mot de passe

Published on by Cloudy

Les critères d’un bon mot de passe

Depuis la découverte de la faille Heartbleed, les données personnelles ainsi que la confidentialité des documents sont constamment sous la menace d’un piratage. Pour optimiser la sécurité, il est aujourd’hui plus rassurant de régulièrement changer le mot de passe. Mais comment créer le bon mot de passe pour ne pas tomber dans le même panier.

Une phrase plutôt qu’un mot

Un mot de passe assez long est plus difficile à déchiffrer. Un seul mot ne suffira pas pour sécuriser les données. Il est plus pratique de choisir une phrase ou un long mot de plus de 8 caractères. Les caractères doivent également être diversifiés. Ajoutez des caractères spéciaux à son mot de passe sera plus intelligent. Que celui qui cherche le mot de passe soit une personne physique ou une machine, il détectera plus vite les longs caractères que les caractères spéciaux. Mais associer la longueur et les caractères spéciaux est l’idéal. Vous pouvez mettre des points, des virgules, des points d’interrogation ou du guillemet dans votre mot de passe, cela ne posera aucun souci. Pour le choix des phrases, ne choisissez pas les phrases trop célèbres comme les citations. Une phrase plus originale que les autres ne pourront pas détecter peut être très pratique.

Les mots de passe facilement devinables

Une boîte e-mail contient les documents d’entreprise échangée entre les collègues, une fuite de ses documents peut donc être très dangereuse aussi bien pour la société que pour la carrière de l’employé. Les mots facilement devinables sont donc déconseillés : une date d’anniversaire, le nom de son conjoint ou la date d’anniversaire de son mariage ; idem pour le nom de sa star préféré, de son animal de compagnie ou de la destination de ses rêves. Il faut chercher plus loin que son entourage et sa passion. Pendant les vols ou les pertes d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une carte bancaire, le changement de mots de passe est très recommandé. Un changement de mots de passe régulier est conseillé. Pour ce faire, adoptez ce qu’on appelle une « routine de mot de passe ». Par exemple, si vous aimez lire, choisissez la forme suivante : le titre du livre + le nombre de pages + le nom de l’auteur + la date de publication. Faites pareillement dans tous vos comptes (à la banque, dans les réseaux sociaux ou dans vos mails). Mais si vous rencontrez encore des difficultés à les mémoriser, écrivez-le dans un journal ou un papier. Cependant, ne le laissez pas trainer n'importe où.

Published on News du Web

Comment on this post