Qui est Xavier Niel ?

Published on by Cloudy

Qui est Xavier Niel ?

Connu par tous, plus précisément, par les Français, Xavier Niel est le dirigeant principal et actionnaire majoritaire du groupe Iliad. C’est aussi le premier fournisseur d’accès Internet et devient l’une des icônes françaises des entrepreneurs du web avec Free. Aussi, Xavier Niel a fait fortune en investissant dans plusieurs start-ups, à savoir dans l’information, dans la technologie et dans la musique. Il crée également son fonds d’investissement, Kima Ventures, dans le but d’investir dans des start-ups à travers le monde chaque semaine. Plus tard, avec Free, il s’investit dans la téléphonie mobile et défie toute la concurrence avec des forfaits low-cost. Il réussit donc à bouleverser le marché de la télécommunication français.

Ses débuts

À 17 ans, Xavier Niel décide d’abandonner l’école et décide d’expérimenter la vie professionnelle en testant le potentiel du Minitel rose. Plus tard, en 1991, il rachète Fermic Multimédia qu’il redonne le nom d’Iliad. Aux débuts d’internet, Xavier Niel flaire déjà un secteur très prometteur. Pas plus tard qu’en 1995, il s’affiche au premier rang de fournisseur d’accès internet français grand public. Et trois ans plus tard, en 1999, Xavier Niel met au point Free, un fournisseur d’accès internet qui offre un accès sans numéro surtaxé ni abonnement. Avec l’offre de triple play et le concept de box, Xavier Niel est vu comme le leader des opérateurs alternatifs et transforme le secteur en exploitant la Freebox.

Aujourd’hui

Selon le classement de Forbes, en 2013, Xavier Niel se trouve à la 179e place du classement des personnes les plus fortunées du monde et tient la sixième place avec le classement français. Son patrimoine est estimé à 5,1 milliards d’euros soit près de 6,6 milliards de dollars. Aujourd’hui il crée l’École 42 qui a pour mission la formation des jeunes de 18 à 30 ans aux métiers techniques et à la programmation numérique, une formation entièrement gratuite sur dix ans. Il rachète également la halle Freyssinet, sur Paris, pour mettre au point un méga-incubateur qui accueillera plus de 1000 start-ups.

Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/xavier-niel-biographie-xavier-niel.shtml

Published on News du Web