Typologie des malwares

Published on by Cloudy

Typologie des malwares

Parfois quand vous naviguez sur internet il vous arrive d’être confronté par des programmes indésirables ou malveillants, ils portent tous le nom de générique de malware. Conçu afin de nuire à un système informatique, il cause certains désagréments. Il existe actuellement différents types de malwares.

Qu'est-ce qu’un adware ou publiciel ?

Il arrive durant la navigation vers un site des publicités s’affichent. Faites attention, car la plupart de ces publicités peuvent être une menace pour vous.

Comment fonctionne le Backdoor/Porte dérobée ?

Lorsqu’un voleur entre par effraction chez vous, il va faire en sorte que vous ne le voyiez pas rentrer chez vous. C’est à peu près comme ça que fonctionne la Porte dérobée ou bien Backdoor en anglais, le logiciel pénètre dans votre système sans que vous ne vous en aperceviez.

Avez-vous déjà entendu parler du Bot ?

Grâce à l’évolution, il est désormais possible de se faire aider par des machines pour effectuer certaines tâches automatiquement. Le bot agit de cette façon. Il s’agit d’un logiciel automatique qui interagit avec des serveurs, ainsi donc le logiciel est conçu afin de faciliter la tache de son concepteur, il fera répétitivement les taches d’où le terme bot qui est la contraction de robot.

L’Exploit

L’exploit est un logiciel qui exploite une faille de sécurité dans le but de prendre le contrôle sur votre ordinateur ou votre réseau.

Le Ransomware/Rançongiciel

Lorsqu’un malfaiteur prend en otage une personne, c’est parce qu’il veut obtenir une rançon. Le ransomware ou rançongiciel agit de la même façon. Il crypte vos données personnelles et ne vous les rend qu’après avoir perçu une somme d’argent.

Rogue

Parfois en effectuant un téléchargement ou autres, on vous demande sans que vous n’ailliez demandé d’acheter une licence qu’il dise être un antivirus en prenant pour terme que votre PC est soi-disant infecté.

Le Rootkit

Le Rootkit permet de cacher une infection sur un PC, veuillez donc a toujours bien sécurisé le vôtre.

Pourquoi faut-il faire attention au Spyware ?

Soyez vigilant, car un spyware collectant des informations sur vous représente un énorme danger, pour votre vie professionnelle et privée. Ce logiciel peut effectuer des choses illégales sans que vous n’en soyez informé.

Source : http://simon-sayce.developpez.com/tutoriels/securite/malwares-pour-nuls/

Published on News du Web