L’expert en sécurité informatique

Published on by Cloudy

L’expert en sécurité informatique

La présence sur la toile est aujourd’hui obligatoire pour toutes les entreprises, si elles veulent développer leur activité. La majorité de vos concurrents sont surement déjà sur internet. Pour être dans la course ou même pour devancer la concurrence, la création d’un site est nécessaire. Cependant, il faudra embaucher quelques personnes si l’entreprise veut le développement de son site, il faut une personne qui effectue la veille sur internet et un expert en cyber sécurité. Le métier d’expert en sécurité informatique n’est pas encore très répandu, bien qu’il attire de plus en plus de jeunes.

Qu’est-ce qu’un expert en cyber sécurité ?

Comme son nom l’indique, un expert en cybersécurité est chargé de sécuriser un site web. Il effectue pour cela la protection des données du site. Il protège également le site contre les pirates informatiques qui essayent de s’introduire dans le site. Avec l’aide ou non d’un hacker éthique, il mesure le degré de vulnérabilité de son site. Suite à cela, il met en place les techniques qui permettent de les sécuriser. Les domaines dans lesquels il exerce sont les réseaux et les serveurs ainsi que l’ensemble du système d’information. Il travaille pour la plupart du temps dans les entreprises de services du numérique ou l’ESN. Il est rattaché au Responsable de la sécurité des systèmes informatiques ou le RSSI qui est rattaché directement au directeur informatique ou au directeur général. Mais cette hiérarchie peut varier selon la taille de l’entreprise.

Sa fonction

Dans son quotidien, il veille à la sécurité des systèmes informatiques de l’entreprise pour qui il travaille. Premièrement, il contribue à la conception et la mise en place des logicielles et des architectures matérielles. Il met également en place les politiques de sécurité du site et veille à ce que cette politique soit respectée. Pour cela, il intègre les informations stockées à partir du moment de ses enregistrements. Il met en œuvre la disponibilité en temps réel des logiciels ainsi que du système informatique et assure la sécurité et la confidentialité des informations qui circulent et les règles d’accès aux documents en stock. L’expert en cyber sécurité est consulté lors d’une modification d’un système ou d’un réseau sur la gestion de la sécurité dans l’entreprise. Les mises à jour ainsi que le changement du système, des antivirus ou de la sensibilisation des utilisateurs doivent également passer par l’expert en cyber sécurité.

Source de l'article : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/expert-en-securite-informatique

Crédit photo : http://zythom.blogspot.fr

Published on News du Web